Être parents, c’est parler avec son enfant pour savoir comment il·elle va et s’intéresser à la façon dont se déroulent ses activités. Colères répétées, peur ou refus d’aller à son activité, dégoût soudain pour certains aliments… Nous sentons que notre enfant vit quelque chose de fort qu’il ne parvient pas à exprimer autrement que par son comportement. Et même si son comportement devient excessif voire insupportable, cherchons à comprendre ce qui lui arrive. Ces comportements, qui peuvent nous sembler interpellants, sont parfois leur seul moyen d’appeler à l’aide.
Source: inspiré du livre « Être parent, c’est … ? » Edition 2020 – Yapaka
Prendre l’habitude de parler avec votre enfant, avec les adultes qui les encadrent, même quand tout va bien. Un espace de parole respectueux de chacun.e. permet à l’enfant de se sentir en confiance et donc, de pouvoir aussi partager ses difficultés en cas de besoin.
On attend beaucoup des parents… Pourtant, il arrive qu’un jour ou l’autre, les choses nous échappent, et c’est bien normal. Il nous arrive de ne pas pouvoir aider notre enfant et de devoir nous tourner vers les autres. Reconnaître et dire ses propres limites est nécessaire pour aider l’enfant. C’est donner un bel exemple à notre enfant de lui montrer que, tout en restant ses parents, nous pouvons faire appel aux autres et compter sur eux. Et ça, sans le lâcher, sans perdre notre place de parents. Il existe de nombreux services compétents, dont c’est le travail de venir en soutien aux parents. Ne restez pas seul·e avec vos difficultés !
Source: inspiré du livre « Être parent, c’est … ? » Edition 2020 – Yapaka