Vous souhaitez vous engager pour la protection des enfants dans le cadre de leurs activités de sport et loisirs ? Vous êtes au bon endroit !
En tant qu’encadrant.e, vous avez à cœur le bien-être des enfants dans votre activité, c’est pourquoi de nombreuses questions peuvent se poser dans votre pratique : comment gérer les relations entre enfants ? comment réagir si je suis témoin d’un fait de violence ? Etc. Pas si simple de trouver toutes les réponses à ses interrogations. Le projet PARCS (Pour des Activités Récréatives dans un Cadre Sûr) est là pour vous soutenir !
Découvrez notre Charte de la Bienveillance pour la Protection de l’Enfance ainsi que des ressources utiles et engagez-vous à nos côtés pour le bien-être des enfants:
* Toutes les ressources proposées ci-dessous sont en accès libre.
1| Notre Kit Club comprenant un logo, des affiches, stickers et plus encore pour afficher votre engagement !
2| Plusieurs podcasts par mois qui aborderont à chaque fois une thématique différente.
3| Une boîte à outils pour vous guider dans la mise en place d’une Politique de protection de l’enfance.
De l’accueil à la fin de l’activité, il faut avant tout penser au bien-être de l’enfant. Pour cela, il est essentiel de se questionner régulièrement par rapport à ce bien-être et le partager en équipe. Par exemple, lorsqu’un·e adulte (encadrant·e ou parent) crie au bord du terrain en pensant encourager l’enfant, cet enfant peut ressentir de la pression. S’interroger face à ce type de situations aide à replacer l’enfant au cœur des préoccupations. Ses droits et son développement doivent toujours être prioritaires.
Il est important de s’intéresser aux enfants avec lesquel·le·s on travaille. Cette curiosité doit permettre aux adultes encadrant·e·s de s’autoriser à discuter avec l’enfant, notamment en cas de changement de comportement.
Il est essentiel de se présenter aux proches de l’enfant, de prévoir des moments d’échange et d’être disponible. Ces discussions permettent d’entourer l’enfant et de créer un climat de confiance.
Prévoir des moments de formation permet d’intégrer les questions relatives au bien-être et aux droits de l’enfant dans les pratiques quotidiennes des encadrant·e·s et de disposer d’outils pour prévenir et réagir face aux difficultés. Pour identifier les besoins en formation, il est primordial d’aborder ces questions dans les réunions régulières.
Il est sain de s’interroger, de valoriser la réflexion autour des habitudes et des comportements de chacun·e et de l’équipe. Pour prendre cette habitude de partager ses interrogations et expériences en réunion, il est utile d’ancrer ce processus en désignant une personne en charge.
Se doter d’outils et de protocoles permet de savoir à qui s’adresser et comment faire face à d’éventuelles difficultés. Il ne faut surtout pas hésiter à demander du soutien à des personnes ou organisations qualifiées. Ne restez pas seul·e·s.
Une Politique de Protection de l’Enfance est un outil pour prévenir et réagir aux violences, un document rassemblant des normes servant de référence, et un processus démontrant un engagement pour la protection et le bien-être des enfants. En vous engageant envers la Charte de la Bienveillance pour la Protection de l’Enfance, nous vous soutenons dans l’adoption de votre propre PPE !
Ressources à venir